vendredi 9 janvier 2009

Le petit livre noir du réseau social avec First Direct

Image 6
Little Black Book est un réseau social mis en place par la banque First Direct, filiale d'HSBC.

Le site est réservé aux clients de la banque (tiens, un élément de fidélisation) et joue sur ce côté décalé qui est propre à First Direct (une banque qui utilise le noir et blanc c'est vrai que ce n'est pas très commun) pour prendre position sur ce sujet et offrir ce service à ses clients.

Les clients donc, peuvent référencer des lieux, des services et les commenter, les noter. Entre clients de First Direct, on se comprend, donc on se fait confiance. Pour ceux qui lisent Shakespeare, tout du moins l'anglais, vous pouvez aller consulter la note de Freshnetworks Blog sur le sujet.

Je profite de l'occasion qui m'est donnée (de toute façon, je fais ce que je veux) de parler de la banque pour vous faire part de mon étonnement. Si j'étais banquier (comme dirait l'autre), je serais très intéressé à ce que mes clients (surtout professionnels et entreprises) se portent bien (ie. aient une trésorerie qui roule, soit un développement d'affaires qui se porte bien). Si j'étais banquier, ayant une connaissance approfondie de ma base de clientèle (je connais qui fait quoi, les valeurs, les comportements...), j'aurais à coeur de provoquer des rencontres et des partages entres mes clients. Ce qui ne manquerait pas de générer des opportunités qui retomberaient dans mon coffre à un moment donné. Si j'étais banquier, je considèrerais que je suis le seul acteur légitime pour faciliter le développement de liens entre mes contacts... Sinon, si j'étais banquier, je pourrais aussi considérer qu'étant un point de passage obligé, je n'ai pas grand chose à faire que de me contenter de facturer des frais de gestion de comptes.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire