lundi 26 janvier 2009

Une couille dans le potage ou les monologues du Koleos

Il semblerait que Koleos, le nom du nouveau modèle 4x4 de Renault, ait une origine grecque renvoyant à Couille ou Vagin.

Sur ce point les avis divergent (hihihi). Notez que pour un groupe côté en bourse (huhuhu), on ne pouvait s'attendre à moins.

S'il est vrai qu'un nom, un mot, une expression peuvent avoir des contresens terribles dans une autre langue (le Pajero pas trop aimé au Chili, Alcatel en Arabe, les gosses au Québec...), il est tout de même assez incroyable qu'une entreprise française se fasse attraper avec un mot directement issu de sa langue mère...

J'ai conscience que ce type de projets (le nom du futur produit qui doit sauver l'entreprise) est forcément confidentiel et que quelques initiés sont en général dans le secret, notamment afin d'éviter que la concurrence ne vous coupe l'herbe sous le pied. Dans le cas présent, on pourrait presque dire qu'il faut circoncire le problème (hohoho).

Dans le même temps, je ne peux m'empêcher de penser qu'un groupe élargi de collaborateurs provenant d'horizons divers, bataillant sur ce sujet (brainstorm) de trouver un nom, aurait sûrement permis d'éviter un tel faux pas. En particulier si l'un des collaborateurs impliqués était helléniste (oui, on enseigne encore parfois le grec ancien dans les écoles) ou tout simplement Grec (le jeune, mais connaissant l'ancien).

Vous voyez où je veux en venir ? La collaboration interne est créatrice de valeur... Vive Sociotis (oui, ben, je peux faire mon auto-promotion (hehehehe) si je veux) !



2 commentaires:

  1. j'ai un copain qui portait une casquette publicitaire JIL quand il était en Espagne........

    RépondreSupprimer
  2. Pero el problema, es que no sabe lo que significa "JIL" en espanol... cual es la significacion?

    RépondreSupprimer