mardi 17 février 2009

Le malaise de la presse expliqué par Le Monde et Besson

Le Monde accorde une tribune à Luc Besson pour qu'il puisse donner sa grille de lecture économique (riez pas, c'est pas drôle) de l'industrie du cinéma face à Internet et sa horde de pirates malveillants.

Premier problème : la rédaction n'assure aucune mise en perspective de l'article en renvoyant aux sources évoquées par Luc Besson : le code pénal, la loi Internet et création...etc. laissant ainsi des énormités envahir tous les cerveaux de nos cadres et autres énarques, tous accros au Monde.

Deuxième problème : alors que l'article fait réagir plus que la moyenne sur ce genre de supports, aucune réaction de journaliste, voire de Luc Besson par rapport aux commentaires postés par les lecteurs.

Troisième problème : l'article ayant mis nommément en cause des sociétés, Le Monde en profite pour organiser un article leur permettant de répondre qui pour le coup n'intéresse plus les lecteurs tant ce n'est pas le sujet pour l'internaute (en revanche, pour le responsable des espaces publicitaires du Monde...).

Quatrième problème : il faut l'intervention d'un jeune blogueur prometteur, avocat de profession, pour disposer de ces éléments qui font le fonctionnement même d'Internet et de sa relation à l'actualité (réaction et flux fluide), à l'analyse (références au sources permettant de valider une information), au débat (170 commentaires ponctués de remarques de l'auteur qui montre ainsi qu'il prend soin de ce que "disent" les gens),... 

Pour la bonne humeur, je vous recommande la vidéo proposée par Maître Eolas en fin d'article.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire