vendredi 20 mars 2009

Entertainment, industrie du loisir

Attention, la vidéo à la fin de cette note risque de vous faire l'effet du Père Noël lorsque, enfant, vous avez découvert qu'il n'existait pas.

Les Américains ont développé le concept d'Entertainment, ou industrie culturelle, ou industrie du loisir. Le maître-mot finalement est "industrie". L'industrie consiste à définir des processus qui vont permettre la réutilisation, la réplication, la reproduction... pour produire en masse.

La grande force de Disney, c'est de ré-inventer les mêmes histoires, en modifiant ou modernisant la peinture et l'ambiance. Mais l'ossature reste la même... et l'on se rend compte que l'organisation industrielle, même quand il s'agit de fabriquer du rêve, reste une grande force des Etats-Unis.





2 commentaires:

  1. Cela me fait penser à Edward Bernays et aux think tank américains qui ont placé l'industrie culturelle au centre du développement de l'activité économique dans les années 20. Voir pour plus de détails par ici http://www.leblogdecarredeciel.com/index.php?2009/01/17/267-l-hypermarche-face-a-l-hyper-crise-3 , et pour ceux qui y assistent, voir mon intervention de Lundi (14h) sur le sujet, au congrès des agences de communication organisé par Stratégies. Les publicitaires ne vont pas aimer ce que je vais leur raconter.......

    RépondreSupprimer
  2. Comment ça le Père Noël n'existe pas ?!?

    RépondreSupprimer