mercredi 20 mai 2009

Transfert de budget du Off vers le On

Le mouvement de fond est amorcé. Les budgets glissent du "Off" vers le "On". pour autant, nombre d'entreprises s'interrogent sur le point de bascule.

- Ok, j'ai fait des projets tests (campagnes, affiliations, sites événementiels,...) qui sont plutôt probants, mais la question c'est : si je bascule tout, est-ce que j'aurai les mêmes résultats.

J'ai envie de dire... peut-être (Ouh là, j'ai pris un risque).

Je ne suis pas convaincu que les résultats obtenus avec un budget de 100K peuvent être projetés en faisant une règle de 3 à partir de l'hypothèse d'un investissement de 10 fois ou 100 fois ce montant (quoique je l'ai vu faire ainsi dans d'autres circonstances, c'est tellement séduisant sur le papier...).

La grille de lecture est fausse.

Dans une stratégie traditionnelle, on fait du mass-media. On arrose pour toucher et concerner un peu, quelques uns. Mais ces quelques-uns suffisent à faire l'affaire.

Dans une stratégie on-line, il faut viser l'effet rebond et soigner ses "aficionados", ses "ambassadeurs", ses "fans"... C'est dans cette optique qu'il faut penser son budget et ses plans d'actions. Il faut se donner les moyens d'être en interactions directe avec chacun des membres de la communauté. Il faut donner les moyens à ces derniers de s'emparer du sujet et de développer pour votre compte vos opérations.

Stratégie de volume à bas coûts contre proximité à coûts d'orfèvre...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire