jeudi 25 juin 2009

Plan de communication, nouvelle donne, nouveau timing

Dans un secteur qui ne cesse d'évoluer pour tenir de plus en plus compte de l'avis des clients, prospects, partenaires...etc. le plan de communication ne s'est pas encore suffisamment remis en question.

Traditionnellement, le plan de communication est construit à partir des opérations que réalisent l'entreprise. Elle seule décide quand et comment elle souhaite communiquer.

Dans un univers Internet qui implique de plus en plus des ressources externes, qui sont elle-mêmes génératrices d'événements, il est nécessaire de prendre en compte ces facteurs pour rester en phase avec sa (ses) communauté(s).

Si vous montez une page sur Facebook, vous décidez de communiquer en direction des fans au bout de 3 mois, ou lorsque vous avez atteint 2.500 fans (ce qui peut être réalisé en 2 semaines ou 6 mois) ?

Si vous montez un blog, vous décidez de faire une communication spéciale pour fêter l'anniversaire de votre site, ou lorsque vous avez atteint le nombre de 1000 commentateurs différents ?

Si vous montez un site visant à recueillir les avis des consommateurs (boîte à idées, gestion de l'innovation), vous faites une communication spéciale au bout de x mois ? ou lorsque vous avez recueilli X bonnes idées qui ont permis la mise en oeuvre de X améliorations ?

Cela implique que vous ne maîtrisez plus tout à fait le calendrier de certaines étapes du plan de communication. En revanche, cela implique d'anticiper très en amont le dispositif à déclencher à la seconde s.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire