mercredi 17 juin 2009

Sweet and Pepper

T-Mobile commence à être coutumier des évènements de foule, héritage des Flash Mobs apparus il y a peu où la seule force des SMS, Emails,... parvient à créer des attroupements de gens de tous horizons.

La dernière opération en date remonte au 30 avril 2009 où 30.000 personnes (chiffres selon les organisateurs) se sont réunies à Trafalgar Square pour chanter "Hey Jude". Super, c'est beau, c'est impressionnant, cela met en joie. Certain que lorsqu'on est au milieu de la foule, on doit avoir des petits frissons tendant à faire dresser les poils...

Voilà ce que ça donne :


Les Anglais ont tiré les premiers. Les Français relèvent le défi. Le 5 juillet prochain (16 heures pile), grand rassemblement prévu au Champ de Mars pour..., pour l'instant on ne sait pas. L'objectif est bien évidemment de dépasser les 30.000 personnes. Pour ceux qui sont sur Facebook, le groupe recensant les volontaires est à cette adresse : http://www.facebook.com/group.php?gid=81200462506&ref=nf A l'heure où j'écris, plus de 37.000 personnes se sont signalées. L'évènement français reçoit le soutien de Yahoo! qui s'engage par ailleurs à verser 10 euros par personne présente à une Association (laquelle, on sait pas, mais c'est forcément bien puisque c'est pour soutenir une grande cause).

Bon, c'est bien joli ces mouvements de foule, cette dynamique des réseaux, cette création "spontanée" d'évènements collectifs propres à marquer les mémoires et alimenter les futurs récits de grands-parents aux petits-enfants, mais ça ne fait toujours pas avancer le "schimilibilik". Ah, ça pour faire les cons et chanter, y a du monde ! Je ne vois toujours pas l'impact des réseaux sociaux sur la conscience citoyenne. S'il faut attendre des évènements comme les élections iraniennes pour réagir, il sera sûrement trop tard. Finalement, c'est à se demander si la classe politique ne manquerait pas de leader et de cause éclairée...Les hommes politiques ont-ils bien compris ce qui se passe ?




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire