mardi 21 juillet 2009

La stratégie des réseaux sociaux est au développement local

Comme l'explique Jeff Mignon lors de son intervention à TEDx sur la crise des medias, une part importante du repositionnement du business model de la presse est à l'exploitation de l'échelon local au travers des réseaux sociaux dans une optique de proximité.

Lorsqu'on regarde les cartographies ou topographies de réseaux sociaux, on s'aperçoit que la toile est un maillage de petits agrégats de sites ou de personnes qui sont reliées entre elles. L'information circule, se développe, s'enrichit en parcourant ces différents "clusters".

Du point de vue de l'entreprise, si quelques initiatives existent, il faut bien reconnaître qu'elles sont à chaque fois pilotées depuis les échelons centraux de l'entreprise. Or, la bonne stratégie serait de donner les moyens aux niveaux hiérarchiques locaux de tisser leurs propres réseaux...

Il est intéressant qu'il y ait une initiative de la Société Générale sur Twitter via la RH (@careerssocgen), mais ce qui serait plus intéressant serait que je puisse être en contact direct avec mon agence : le blog de l'agence, le compte twitter de mon responsable de clientèle, la page Facebook de mon agence...

Il en est de même dans les réseaux de distribution. Intéressant de pouvoir suivre des blogs mis en place par des directions du marketing ou de la communication, mais il serait autrement plus efficace de pouvoir proposer la page Facebook de l'agence ou du magasin chez qui j'ai l'habitude d'aller, le compte Twitter du responsable...etc.

Pourquoi ne pas redonner la main en matière de communication aux directeurs de magasins ? Ils ne sont pas plus bêtes qu'un collaborateur du siège. En revanche, ils ont l'avantage d'être en prise directe avec leur clientèle, de pouvoir les connaître, de pouvoir sentir les offres commerciales qui fonctionnent, ou pas.

Dans ce cas, il faut aborder le sujet autrement et disséminer les moyens d'être opérationnels, plutôt que de vouloir centraliser les actions dans un univers qui l'est de moins en moins.

4 commentaires:

  1. Suite à plusieurs demandes de clients qui souhaitaient savoir ce que nous entendions par stratégie sur les médias sociaux, nous avons posté cet article :
    http://www.athomedia.com/blog/go/strategie-medias-sociaux/
    C'est avec plaisir que nous attendons vos réactions, retours d'expériences...

    RépondreSupprimer
  2. Nous devrions travailler être telle une source importante de l'homme de partager les bonnes satisfaction.A du reste réponse dans le genre de fierté qui est stimulée par le travail, par l'activité de l'accomplissement.

    RépondreSupprimer
  3. Genius est rien mais le travail et la diligence.

    RépondreSupprimer