mercredi 1 juillet 2009

Supermarché 2.0


Je trouve ce court métrage assez drôle (c'est vrai qu'on a tendance à oublier que tous ces produits sont produits par des utilisateurs ;-), mais blague à part, il me semble que cela donne matière à réflexions.

Après tout, pourquoi est-ce que je ne pourrai pas taguer les produits dans un magasin, pas forcément sous forme de sticker, mais un tableau électronique pourrait faire l'affaire ?

Pourquoi est-ce que je n'ai pas la liste des produits par "meilleures ventes", "nouveautés"...etc. lorsque je suis dans un rayon ?

Pourquoi est-ce que je ne pourrais pas laisser mon avis sur un produit lorsque j'en suis content, ou pas d'ailleurs, afin d'aider mes amis consommateurs avec qui nous partageons ce même lieu de plaisirs ?

Pourquoi est-ce que je ne pourrais pas disposer d'un chariot pré-rempli avec la liste des produits courants que j'ai l'habitude d'acheter ?

Pourquoi est-ce que je ne peux pas "poker" le chef de rayons ?

Pourquoi est-ce que je ne peux pas soumettre des idées (de produits ou de services) qui seraient consultables par les autres consommateurs, qui pourraient les qualifier, les compléter... ?

Il y a sûrement quelques principes de la relation numérique à reprendre dans la vraie vie, dans le cadre d'une ré-invention du métier de commerçant.



3 commentaires:

  1. Désolée pour les coquilles dans mon commentaire précedent. Je ferai plus attention quand à ma relecture à l'avenir :)

    RépondreSupprimer
  2. Je viens de retomber sur cet article concernant une chaîne de magasins Kmart, qui publient les commentaires des internautes dans ses magasins.
    http://www.mediassociaux.com/2010/07/30/kmart-affiche-les-avis-des-internautes-dans-ses-magasins/
    Petit à petit on se rapproche du supermarché 2.0

    RépondreSupprimer
  3. @FloSup,
    Merci de cette (longue) réaction. Effectivement, le off-line dispose d'une source quasi infinie en mixant les on-line, en particulier dans le cadre d'une démarche locale. Mais tout reste à créer...
    Pour ce qui concerne l'article sur Media Sociaux, je l'avais repéré et ai signalé cette video "décalée" évoquée dans ma note.

    RépondreSupprimer