lundi 28 septembre 2009

Entreprise sur Facebook, Carrefour c'est positif !

En ce qui concerne les entreprises sur Facebook, il faut souligner les bonnes initiatives quand elles existent. Autant, j'étais un peu dépité de la présence de la Grande distribution sur Facebook, autant Carrefour vient démentir ce constat avec deux initiatives récentes.

Carrefour a ainsi récemment lancé sa page Carrefour France. J'avoue au début avoir eu un peu peur... Il reste que l'angle éditorial de cette Page ne me semble pas complètement posé, ainsi que l'organisation pour interagir avec les "Fans". Preuve en est l'absence de réactions aux messages d'expériences clients déposés par certains...

Carrefour-france-facebook

Mais dans la foulée, Carrefour a lancé une application - Faceshopping, Ventes Flash by Carrefour, permettant l'organisation de ventes Flash. Un produit par jour est ainsi proposé à des conditions spéciales. 

Capture d’écran 2009-09-25 à 14.54.49

Pour une fois, il faut reconnaître que c'est bien fait, en exploitant tout ce qui fait la spécificité de Facebook en matière d'applications interactives : Recommander à ses amis (avec un principe de parrainage permettant d'être prévenu plus tôt des ventes en fonction du nombre d'amis que l'on parraine), publier sur son profil, notifications directes dans son interface alertant sur le démarrage de la vente Flash...

Il sera intéressant de suivre ce que feront les autres acteurs du secteur, maintenant que c'est parti.



5 commentaires:

  1. D'accord avec toi sur les ventes flash, innovant et amusant et surtout cela exploite à fond Facebook.
    Par contre la gestion par Carrefour de la fan page est un peu plus discutable, bcp de critiques, peu de réponses, peu d'animation.
    Alors ok ya du business avec les VF mais ça risque de vite s'essouffler car Carrefour ne joue pas le jeu de Facebook dans sa fan page

    RépondreSupprimer
  2. JB, éclaire moi....La page Carrefour de facebook c'est qu'une suite inninterrompue de critiques....Je veux juste comprendre au travers de pages similaires que d'autres marques auraient pu mettre en place ce qui fait que des fois ça marche ou des fois ça plante. Tu peux m'aider ?

    RépondreSupprimer
  3. Le positif c'est que les critiques sont canalisées. Soyez heureux que vos clients vous critiquent, cela signifie que vous comptez pour eux... Après j'ai plein de choses à dire dans le cas présent, et d'une manière plus généraliste sur la gestion d'une relation clients au travers de système type Page Facebook, mais j'ai toujours pas trouvé le modèle économique du Conseil gratuit ;-)

    RépondreSupprimer
  4. nothing is impossible for a willing heart.

    RépondreSupprimer
  5. Really good hope you can continue to write better articles!

    RépondreSupprimer