vendredi 11 septembre 2009

Petit jeu pour les DSI, cartographie des flux d'informations

Polia Consulting propose un article expliquant de manière assez simple et clair la problématique d'analyse de la valeur d'un réseau social. En particulier, ce n'est pas forcément le site ou la personne qui représente le plus de liens qui est le plus influent dans un tel dispositif.

Le principe de la cartographie est en voie de développement depuis un certain temps, avec des acteurs comme Linkfluence qui peuvent vous permettre de mieux appréhender comment est structuré votre terrain de jeu (la topographie du Web).

Le jeu qui pourrait être proposé aux DSI : établir une cartographie des flux d'emails existants dans l'entreprise, en procédant à des regroupements par division ou business units. Se dégageraient immédiatement les zones d'échanges les plus dynamiques (les plus créatrices de valeurs ?). Cela permettrait de poser les bases de ce qui pourrait être capitalisé à partir du moment où ces flux trouveraient leur place au sein de systèmes de partages collaboratifs, soit le réseau social d'entreprise. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire