vendredi 4 septembre 2009

What would google do ? Que ferait Google ?

Pas encore complètement terminé la lecture (version française) de ce livre de Jeff Jarvis, mais je bous d'impatience de vous en parler... 

Comment pourrais-je vous convaincre de le lire ? Comment pourrais-je trouver les arguments pour que vous soyez convaincus qu'en lisant ce livre vous accéderez à une grille de lecture qui ne manquera pas de vous perturber, certes, mais qui en même temps vous permettra de comprendre pourquoi l'ambiance générale des entreprises traditionnelles est à la suspicion ou à la défense ? pourquoi il y a ce tel décalage entre les entreprises qui se contruisent avec Internet et celles qui subissent la pression d'Internet ?

Le livre n'est pas exempt de critiques, en particulier dans les projections sectorielles de la deuxième partie, mais je reprendrai ces points un peu plus tard (j'essaierai...), et je considère que ce ne sont finalement que des points de discussions mineurs par rapport à l'intérêt principal de ce livre : fournir une grille de lecture de l'impact du web sur les sociétés et les entreprises, ainsi que la manière de penser un business plan.

Sincèrement, prenez le temps de lire ce livre si vous voulez comprendre pourquoi Google a un modèle économique qui fait la différence, ainsi qu'Amazon, ainsi que Wikipedia, ainsi que Craiglist... pourquoi la gratuité est un modèle d'affaires. Je pense que vous ne manquerez pas de vous demander si vous même, votre entreprise ne pourrait pas se remettre en cause ainsi. J'avoue que pour ma part, je ne cesse depuis de me demander si je n'aurais pas quelque chose à inventer pour faire du conseil gratuitement, définissant une valeur qui se trouverait ailleurs. Je cherche, je cherche...

Ps : Lien vers le blog de Jeff Jarvis






1 commentaire:

  1. Difficile de faire du conseil gratuitement. Car Google (par exemple) a des produits à vendre à côté de ses services gratuits : Applications pro, publicité (car beaucoup de visibilité).
    Les produits gratuits ne sont pour eux qu'une vitrine, un moyen de communiquer simplement que leurs solutions sont bonnes.
    Comment appliquer ce type de concept au conseil ? J'y ai réfléchi moi aussi mais j'avoue que je ne trouve pas ce qui pourrait-être vendu pour permettre cette activité. Il faut un produit/service qui soit une partie de ton activité.
    J'espère en tout cas qu'un jour l'un de nous trouvera.
    Bon courage
    (Et un livre de plus à lire, un !)

    RépondreSupprimer