jeudi 26 novembre 2009

Netvibes, nouvelle version Wasabi

Retour de test sur la nouvelle version de Netvibes, baptisée Wasabi, réservée à quelques Happy few pour l'instant...

Netvibes fait partie des solutions permettant de se construire son media personnel d'informations. Initialement, il s'agissait de pouvoir agréger en en un seul espace les flux RSS des sites dont on voulait suivre l'actualité. L'organisation pouvait se faire sur différents onglets permettant de "chapitrer" les sujets (par secteur, par intérêt, par affinité personnelle avec les auteurs des sites...etc.).

Ceci étant, au bout d'un moment, le volume des sources suivies pouvant être (très) important, on avait l'impression de patiner et de ne pas avoir une vision exhaustive des sources que l'on avait référencées. Il ne s'agit pas forcément de tout lire dans le détail, mais le fait de devoir scroller au sein de chaque onglet limitait la consultation aux boîtes de premier niveau.

Netvibes-wasabi-vue-widgets

Comme je l'avais expliqué aux équipes de Netvibes avec qui j'ai eu l'occasion de discuter il y a peu (cf. Sociotis - Solution Netvibes Premium et Netvibes for Enterprise), mon constat était un mode d'aller-retour entre Netvibes et Google Reader : Netvibes au début, Google Reader ensuite car facilitant la lecture au-delà d'un certain nombre de sources suivies, retour à Netvibes au moment où l'on a pu intégrer des "widgets-outils" (Twitter, Facebook...etc.) permettant de ne pas aller sur chaque espace de réseau social, enfin retour à Google Reader malgré tout - même si impossibilité de suivre des flux sécurisés, puis finalement organisation avec les deux services, Netvibes servant à gérer/suivre les Essentiels, Google Reader permettant d'avoir l'exhaustivité des sources d'informations...

Avec cette nouvelle version, Netvibes introduit un mode d'affichage en liste, à la sauce Google Reader justement, mais qui intègre les flux RSS sécurisés (utiles quand on travaille sur des plates-formes de type Blue Kiwi avec certains clients) ainsi que les widgets de services (Twitter, Facebook...etc.) - également utiles quand on fait de la Communication déléguée. 

 
Netvibes-wasabi-vue-smart-reader

Bref, chacun devrait ainsi pouvoir trouver "chaussure à son pied" au travers d'une seule solution. Les utilisateurs débutants pourront démarrer calmement avec la vue par Widgets, puis évoluer vers la vue "smart reader".



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire