mercredi 16 décembre 2009

Bluekiwi, nouvelle version Fall'09

Blue Kiwi vient de procéder à la mise à jour de sa plate-forme de services, baptisée Fall'09, qui comporte un certain nombre d'améliorations notables par rapport à la précédente (qui était déjà très complète), et qui conforte - à mon avis, la position de cette solution de réseau social d'entreprise ou plate-forme collaborative (appelez-ça comme vous voulez) comme l'une des plus performantes du marché. 



Home-insidebk



Côté utilisateur, l'accueil (une fois passée l'étape d'identification) est désormais structuré en 3 volets distincts : un volet "Messages", un volet "Groupes", un volet "Tableaux de bord".



Le volet "Messages" est structuré dans l'esprit du Wall de Facebook puisqu'on y retrouve l'ensemble des informations d'actualités qui vous concernent (machin vous invite à lire..., un nouveau document dans..., ...) avec une mécanique de messagerie sociale sur le mode de Twitter.



Le volet "Groupes" permet d'avoir une vision de l'actualité de ce qui se passe dans chacun des groupes dont on est membre. Mon conseil à ce sujet pour un administrateur de plate-forme, est de privilégier cette option qui me paraît plus pratique sur le plan opérationnel pour identifier immédiatement ce qui mérite attention parmi les groupes dont on est membre et qui me semble surtout moins en rupture par rapport à la manière de traiter de l'information pour un employé d'entreprise. Libre ensuite à l'utilisateur de modifier ce paramètre dans son profil.



Le volet "Tableaux de bord" reprend l'ancienne fonctionnalité d'onglets au sein desquels on peut paramétrer un certain nombre de widgets (modules applicatifs). C'est un peu le volet à la sauce Netvibes.  



Pour le reste, les fonctions pour écrire des notes, partager des fichiers, des liens...Etc. restent dans la même veine, avec des améliorations comme on pourra le voir sur la fonction de Sondage qui permet désormais de gérer des réponses libres ainsi que de déterminer une date de clôture du sondage. 



J'ai juste une remarque concernant l'habillage de base - mais cela se gère et se change très vite au niveau de l'administration de la plate-forme... Je ne trouve pas très heureux la bannière par défaut avec ces personnage en forme de playmobil. Si la volonté est de faire en sorte que les énergies se libèrent, que les employés prennent la parole et échangent entre eux, autant éviter de les robotiser. Sans les personnages, ça aurait été mieux à mon sens... 



Home-sociotisbk



Côté Administrateur de groupe, j'ai principalement relevé la fonctionnalité de "relance automatique" à l'attention des membres du groupe qui n'auraient pas été très actifs depuis un certain temps. C'est en quelque sorte la fonctionnalité "Omar et Fred du SAV - "huuu, ça fait longtemps qu'on t'as pas vu aux soirées..." 



Relance
Relance2



Côté Administrateur de la plate-forme, on retrouve les fonctions de gestion classique (création/gestion des groupes, création/gestion des utilisateurs, définition des champs qualifiant un profil utilisateur pour l'annuaire, attributions de droits délégués, définir l'affichage par défaut - messages ou groupes, personnalisation des messages d'accueil, des emails de notifications, des widgets ou des tableaux de bords imposés aux utilisateurs - pratique pour faire du Top Down...etc.). Surtout, vous pouvez très simplement personnaliser la bannière de fond pour permettre à vos utilisateurs de se sentir chez eux.





Au global, une bonne évolution dont le seul risque que j'identifie est qu'elle soit un peu en avance de phase par rapport à la maturité des entreprises sur ce sujet. Mais comme pour tous ces domaines, celles qui auront franchi le pas au plus tôt gagneront cette longueur d'avance par rapport à leurs concurrents.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire