jeudi 7 janvier 2010

Management, entreprise2.0, problème de culture locale

Je vous invite à aller lire la note très complète du site "Heavy Mental" - Réseaux sociaux dans l’entreprise.fr : les 5 obstacles culturels (vraiment, allez-y, c'est vachement bien !).

Les spécificités culturelles "à la française" y sont présentées avec forces détails et références. On constate qu'il y a un vrai décalage entre la culture française et la culture du partage et de la collaboration (encore que pour la collaboration, on fût assez fort sur ce sujet - ok, mauvaise blague...) qu'impliquent ces nouveaux services Web pour le fonctionnement et l'organisation des entreprises.

Ceci étant, je pense que cela ne suffit pas à expliquer la difficulté à déployer une solution ou des pratiques de réseau social en entreprise. Sur ce sujet, je suis d'accord avec Bertrand sur le fait qu'une plateforme collaborative doit être avant tout un moyen, s'inscrire dans les process des collaborateurs. Comme je le disais "Collaboratif : commencez par les process !"

Je pense que c'est effectivement plus le problème de positionnement et de gestion du projet, de son inscription dans le mode de fonctionnement des collaborateurs qui fait obstacle au développement des services de collaboratif ou de réseau social en entreprise. Mais ce mauvais positionnement du projet est peut-être (involontairement) le résultat d'une réelle spécificité culturelle. Il est toujours bon d'identifier une source de problème.






2 commentaires:

  1. Salut JB,
    Merci pour la référence élogieuse à mon billet sur Heavy Mental.
    Comme tu le dis ici, ce billet n'explique pas la difficulté à déployer ces solutions. Ce n'est pas son but. Il s'agit là de définir les contraintes spécifiques à notre culture qui se surajoutent aux problèmes standards d'organisation dans cette mise en ouvre.
    Problèmes qui à mon sens se situent au niveau du management comme l'expliquait Bertad Duperrin dans un de ses billets sur la fin du middle management, avec les plateformes collaboratives.
    J'ai fait un billet sur les 10 principes de management de l'entreprise 2.0 : http://ceciiil.wordpress.com/2009/11/08/lentreprise-20-management-10-principes/

    RépondreSupprimer
  2. @cécil : je suis élogieux parce que ça le vaut bien ;-)
    je crois qu'on est d'accord sur le positionnement d'étude de chacun des sujets. Sur le middle management, j'ai également ma théorie ;-) http://jbp.typepad.com/jb/2009/04/le-probl%C3%A8me-du-middle-management-.html

    RépondreSupprimer