jeudi 4 février 2010

Madmagz, une nouvelle manière de faire un magazine

Madmagz.com est un service en ligne qui vous permet de créer, gérer, éditer votre magazine en ligne. 

La petite disclosure contextuelle est que je connais Youssef qui a tout conçu et développé depuis plusieurs mois. Je ne sais même plus comment on s'est rencontré. Cela doit être lié aux blogs et autres bêtises de réseaux sociaux... Toujours est-il qu'on a pris un café, qu'on s'est bien entendu, qu'on a depuis gardé contact et que je ne suis pas déçu par le résultat qu'il délivre. 

Il vous suffira de 5 minutes à peine de visionnage de la vidéo de présentation accessible depuis la page d'accueil pour saisir toute la simplicité de gestion de l'outil. 

S'il vous reste un quart d'heure de plus, ouvrez un compte et créez un magazine de 4 pages (juste pour tester quoi). Vous comprendrez encore mieux ! 

Dans sa version gratuite, vous devez "faire avec" les modèles de pages proposés. Mais c'est déjà très bien, et je pense que cela peut permettre à beaucoup soit de s'en servir à titre personnel pour créer son magazine personnel : communion, anniversaire de la grand-mère, barmitzva, soirée, journal de l'année, du trimestre, du voyage...etc., soit éventuellement de pouvoir impulser quelque chose sur le plan professionnel.  

Votre résultat est directement consultable en ligne via un module de Magazine Flash (le grand kiff des éditeurs de catalogue que de pouvoir relayer on-line la version Flash de leur catalogue pour pouvoir le feuilleter en ligne). Si vous souhaitez disposer d'une version papier, il vous suffit de commander un tirage. 

J'en vois certains qui doivent se demander ce qui me prend de faire la promotion d'un outil permettant de créer des catalogues, éditable in fine en format papier qui plus est ! Je pense qu'il n'y a pas assez de choses qui sont faites ou échangées on-line. C'est vrai, et c'est mon combat de tous les jours. On ne digitalise pas assez. Mais cela ne m'empêche pas de considérer qu'il y a des moments où il faut aussi savoir prendre du recul et être capable de délivrer des syntèses, une sorte d'arrêt sur image, la photographie d'une période donnée. Cela ouvre des opportunités... Et en ce sens, je trouve que le format magazine est intéressant car il force à structurer et à organiser en fonction d'un chemin de fer et de maquette de pages qui imposent des zones de textes et des zones visuelles qui sont structurantes (pour l'organisation et la pensée du contenu). 

Ce qui est intéressant dans l'offre de Madmagz, c'est qu'on perçoit immédiatement les gains de productivité que cela peut représenter pour une entreprise (pas d'inquiétudes les agences, vous pourrez toujours intervenir pour conseiller et réaliser les structures de pages, voire produire les contenus...). On perçoit (enfin moi-même personnellement) que la porte devrait s'entrouvrir sous peu pour permettre la rédaction à plusieurs (tiens, du collaboratif). On comprend (enfin, pour ma part) que le format de sortie n'est pas très important. Si pour l'instant on peut avoir du flash en ligne ou du papier, rien n'empêche de pouvoir s'adapter à de nouveaux formats (un genre de truc qui pourrait s'appeler e-book). 

Donc, mon conseil du jour : allez faire un tour (de ma part) sur www.madmagz.com



7 commentaires:

  1. Merci :) En effet, tu as parfaitement raison : le papier est un média comme un autre. Le magazine, c'est d'abord dans mon esprit, un certain agencement de textes et d'images, libre de s'afficher sur tous supports.
    PS : C'est bien moi la conception mais pas le code :)

    RépondreSupprimer
  2. @Youssef : et en plus j'ai tout compris de la philosophie de la démarche intellectuelle du magazine, alors qu'on en n'avait pas parlé... Plus de doutes, je suis bon ;-)
    En tout cas, puisque je t'ai en direct, même si c'est pas toi qu'a codé, la conception est clean et super simple d'usage.

    RépondreSupprimer
  3. Je vais la jouer collectif : c'est un travail d'équipe !

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,un projet de creation d'un magazine a mon avie sa demande des besoins materiels comme le local et de l'argent + les competences intelectuels ; donc il faut bcp de truc implimenter ce projet !

    RépondreSupprimer
  5. Ce qui est dommage à Madmagz, c'est l'embauche de stagiaire avec 2 ans d'expérience exigée.
    Difficile d'avoir de l'expérience pro pour la plupart des étudiants. Sauf ceux qui ont fait une coupure dans leurs études.
    Bref, un stage longue durée voire très longue durée avec l'illusion d'avoir un CDI au bout.
    #fail

    RépondreSupprimer
  6. @lilablanc
    Relisez l’offre (www.madmagz.com/stages) : il n'est écrit nulle par que cette expérience est exigée. D'autre part, quels FAITS vous permettent d’affirmer que cette offre d’emploi à la clé est illusoire ?

    RépondreSupprimer