mercredi 24 mars 2010

Bravo à Orange, pour Orange People Projects

Avec Orange People Projects, Orange a réussi le tour de force de proposer une application qui crée le chaînon manquant entre le système de Page (très orienté Communication / Relation Publique) et le système de Groupe (très orienté adhésion à un échange collectif). 

Orange-people-projectsAvec cette application, Orange permet aux gens qui le désirent de créer un espace qui aura un objectif (définition même du projet) et de pouvoir s'organiser au travers d'une liste de tâche, d'un calendrier... qui permettront aux membres du projet de faire avancer les choses. 

Ce qui est étonnant c'est que Facebook aurait pu développer ce type de services, en faisant évoluer la structure du service Groupe par exemple. Cela confirme qu'avec la stratégie d'API permettant aux développeurs de proposer de nouveaux services, Facebook n'a même plus à trop réfléchir sur les services qu'ils pourraient proposer.

Ce qui est étonnant c'est qu'Orange aurait pu créer une plate-forme à part entière, qu'elle aurait pu interconnecter à la marge via Facebook Connect. Mais non, Orange a décidé d'immerger complètement son concept au sein même de Facebook. 

Ce qui est étonnant, c'est que cette structure permettant d'organiser des projets aurait pu être proposée sur un site comme Viadeo ou Linkedin (cela fait bien partie des diverses proposition que j'ai pu adresser aux équipes de Viadeo, mais bon...) qui agrègent des professionnels qui ont de forts besoins de disposer de services leur permettant de s'organiser de façon simple. Les plus malins d'entre eux utilisent bien des services comme Google Docs et autres, mais il faut être un peu dedans et ce n'est pas toujours simple d'intégrer de nouveaux membres qui ne sont pas très au fait de ce type de services ; et on ne peut profiter du vivier de professionnels qui sont présents sur ces plates-formes. C'est à mon sens une erreur de ne pas intégrer la dimension communautaire dépassant le cadre de la promotion personnelle (trop orienté recrutement, pas assez tourné vers l'organisation collective à des fins professionnelles). 

Je ne sais pas quelle est l'équipe / agence / SSII qui est derrière ce projet Orange People Projects, mais c'est un sacré boulot, qui rassure quelque part sur la capacité de certaines entreprises à comprendre la philosophie de ces plates-formes de réseaux sociaux, la technologie qui y est associée, la proposition de services et de valeurs que l'on peut construire à partir de cela. 


 



1 commentaire:

  1. Demande à @ygourven pour Orange, il le sait peut-être.
    Pour LinkedIn et Viadéo, je partage totalement! Ce n'est pas faute de leur en avoir parlé...

    RépondreSupprimer