jeudi 11 mars 2010

Enfiler des perles, avec Pearltrees

Rencontre ce mercredi (10 mars) avec Patrice, à l'origine de Pearltrees. Nous avons pu échanger une bonne heure sur le produit, les ambitions... et ça fait toujours autant de bien de rencontrer une startup, qui ne manque pas d'ambition. 



Alors, c'est quoi Pearltrees ? C'est une très belle interface graphique qui vous permet d'organiser vos objets Web. C'est pas clair ? Une perle, c'est une unité de type URL, que vous stockez dans votre espace donc. Mais une perle, ce peut être aussi l'équivalent d'un dossier, voire d'une bibliothèque. Bref, vous enfilez des perles et vous les rangez comme bon vous semble... 



Pour perler simplement, vous pouvez ajouter à votre navigateur les boutons qui vont bien au niveau de votre barre d'outils de sorte à n'avoir qu'à cliquer dessus pour perler la page où vous vous trouvez dans votre espace. Vous pouvez la perler de manière général, dans une zone de stockage que vous rangerez plus tard, ou directement au niveau d'une perle pré-existante. 



La fonctionnalité intéressante est la synchronisation avec Twitter qui vous permet d'automatiquement ajouter à votre espace toutes les adresses Web que vous envoyez via Twitter. En général, lorsque vous twittez une adresse web, c'ets parce que vous estimez qu'elle est intéressante pour vos "followers", mais également pour vous-même, ce qui vous permet de conserver une trace de cet objet. 



Avec tout cela vous vous constituez une mémoire d'objets Web que vous pouvez retrouver en fonction de la manière dont vous les avez rangés. 




 jbplantin 



La dimension collaborative provient du fait que vous lâchez des perles à chaque fois que vous en produisez une. Les autres utilisateurs peuvent donc intégrer à leur propre espace une de vos perles et en suivre l'évolution au fur et à mesure que vous la mettez à jour. 



Inversement, vous pouvez intégrer à votre espace les perles de vos voisins plus ou moins proches de vos centres d'intérêts. 



Vous l'aurez compris, à ainsi permettre à tout un chacun de produire et d'enfiler des perles, Pearltrees cherche ni plus ni moins qu'à profiter des lacunes existantes au niveau d'un service comme del.icio.us et d'offrir une alternative humaine à la structuration des informations du Web que propose Google (jeune société également du Web dépassant à peine 10 ans d'âge). 



Alors pourquoi est-ce que les entreprises françaises devraient perler ? 



Tout d'abord par patriotisme économique, la perle étant une création française, il convient d'aider les petits artisans à se développer sur le marché international. Ensuite pour des raison de communication, car en perlant ce qui a de l'intérêt pour elles, elles découvriront d'autres perleurs perlant les mêmes sujets, prémisse au développement d'une communauté. Enfin pour des raisons de veille car dès lors que vous intégrez des perles qui vous intéressent, vous êtes tenu informé des mises à jour réalisées sur cette perle. 



Pour des raisons de confidentialité, je ne parlerai pas des évolutions prévues, mais n'en doutez pas, à force d'enfiler des perles, cela peut faire du bruit finalement. 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire