jeudi 4 mars 2010

Le Concierge Social Media

Si j'étais un hôtel, entre autres services que je monterai serait celui d'un concierge. Qu'est-ce qu'un concierge ?
Dans sa dimension traditionnelle, c'est la personne que vous pouvez appeler concernant n'importe quel sujet...

Dans sa dimension digitale, on peut imaginer que c'est quelqu'un qui est capable de vous renseigner OBJECTIVEMENT sur ce que vous pouvez faire depuis l'hôtel, les lieux à visiter, les restaurants où il fait bon manger, selon leurs différentes spécialités, les magasins, les expos du moment, les bons plans...etc.

Et comment créer un concierge moderne autrement qu'en s'appuyant sur le réseau social ? Le premier cercle que le concierge anime peut être constitué de tous ceux qui gèrent, animent, font vivre ces lieux (pourquoi le restaurant sympa / pas cher du coin ne publierait pas son menu du jour sur votre place de conciergerie ?). Mais ce n'est pas le plus important, car ce cercle est forcément subjectif. Le deuxième cercle que le concierge doit développer et animer est composé de tous ceux qui fréquentent ces lieux. Ce sont eux qui peuvent les référencer, les qualifier, les recommander...etc.

Le rôle du Concierge (orienté Social Media) c'est d'animer ce réseau et de le mettre au service de ses clients.

On peut aussi appeler ça un Community manager si l'on utilise par ailleurs la qualification d'hôtesse d'accueil ou de technicien de surface.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire