samedi 16 octobre 2010

Qu'est-ce que tu lis en ce moment ?

La question tombe au cours d'un déjeuner. "Tolstoï. Je viens de finir le premier tome de Karenine - d'ailleurs je trouve pas la suite au niveau de la bibliothèque Itunes, donc là je suis sur Guerre et Paix !". Demi-surprise de mon interlocuteur. Il sous-entendait "qu'est-ce que tu lis comme blogs, au pire comme sites Internet..." Puis on se comprend et on reprend notre discussion sérieuse sur cet Internet qui nous entoure.


Ceci étant, je pense qu'il faut conseiller de lire ou relire les classiques. D'une part, ces oeuvres que l'on a pu nous forcer à ingurgiter dans nos années d'école sont à redécouvrir à la lumière de quelques années d'expériences et d'amélioration de sa culture (pour ceux qui continuent l'entrainement). On comprend mieux... D'autre part, après avoir lu pas mal d'ouvrages que je qualifierais de "techniques" sur le monde de l'entreprise, j'en reviens et j'en conclus que ces bouquins ne servent à rien, y compris pour tenter de s'améliorer sur le plan professionnel. Rien ne valent ces Monte Cristo, ces Zola, ces fables de La Fontaine, ces tragédies grecques, ces Ivanohé, ces Raisins de la Colère, ces Neruda, ces Kessel, ces... je vais pas tout étaler...etc.pour comprendre les valeurs humaines (bonnes ou mauvaises, mi-figue ou mi-raisin), la perspective, les organisations, les ambitions, la ténacité, la stratégie, les stratagèmes, le bonheur, le malheur, le dérisoire, l'essentiel...etc. toutes ces choses qui font finalement qu'un projet avance ou pas.


Et vous savez quoi ? Le plus drôle, c'est que la littérature est comme Internet, pleine de liens qui vous guident dans votre apprentissage. Vous avez les liens vers les autres oeuvres du même auteur, les oeuvres du même éditeur, les notes de l'auteur qui peuvent faire référence à d'autres auteurs, des citations d'autres auteurs...etc.


Pour le reste, il fût une époque où on rabotait, maintenant on appuie sur un bouton...



1 commentaire:

  1. Alors je peux te conseiller de rejoindre CaJadore http://www.cajadore.com un réseau social pour suivre ce que lisent ses amis et avoir des recommandations de nouvelles lectures. Pour connecter Internet et le livre!

    RépondreSupprimer