mardi 31 mai 2011

Bitcoin, monnaie P2P

J'ai un problème avec tout système financier. Je suis complètement hermétique. J'y comprends rien. ça ne m'en remue aucune et ne me fait rien titiller sur le plan du cerveau... Je pense même être capable de comprendre que 2+2=5 ou 3 (d'ailleurs, c'ets plus souvent 3) quand il s'agit d'argent. Alors que si on me parle de patates, je comprends bien qu'il y a un problème. Va comprendre... 


Pourtant, je pense qu'il faut suivre ce projet Bitcoin.org pour la simple raison qu'on est sur un principe de Peer to Peer et que les précédents (musiques, films...Etc.) ont fortement rebattu les cartes du secteur lorsque ce genre de mécaniques à commencer à s'introduire dans un secteur. 


Donc, je vous laisse prendre connaissance comme des grands des explications et présentations sur le site Bitcoin.org.


Je ne sais si cela aura le même impact que pour les autres sujets qui se sont confrontés à ces logiques point à point, mais il est vrai que le secteur bancaire et financier n'a pour l'instant pas été remis en cause ou bousculé. Si les banques ont quasiment toutes leurs sites Web, permettant de s'affranchir du conseiller qui ne sait que vous conseiller ce pourquoi il est commissionné, les logiques restent les mêmes. Quand bien même elles sont assez bien abouties dans le cas de sites comme Boursorama ou ING Direct, dont on sent que les équipes fondatrices ont baigné dans le Web au départ, on est dans les mêmes logiques. 


 



1 commentaire:

  1. Nous sommes d'accord, c'est un projet d'avenir et si ce n'est pas une réussite, il sera l'impulsion qui permettra un projet révolutionnaire :)
    je me permet de parler de http://bit-coin.fr qui set un site d'actualité/conseils sur cette nouvelle monnaie.

    RépondreSupprimer