lundi 20 février 2012

L'infographie, nouvelle représentation Conseil

L'infographie est au rapport d'études de cabinet de conseil ce que le Twitt est à l'éditorial...

Les choses bougent. Vite. Très vite. Et tout le monde est bien entendu pressé. De plus en plus pressé. Voir pressuré.

Alors pour comprendre, il faut saisir des instantanés dans ce flux qui ne cesse de s'accélérer. Difficile de prendre du recul, de prendre le temps de lire avec calme et réflexion une analyse visant à mettre en perspective une évolution, une tendance. Du reste, difficile de prendre le temps de produire ce type de documents, sauf à penser, mettre en perspective et rédiger aussi vite que le Grand Flux.

La tendance de fond depuis quelques temps est donc à l'infographie. L'exercice est soigné et vous permet de saisir en un clin d'oeil l'ensemble des points clés d'un sujet. Qu'il s'agisse de l'évolution des Social Media, de la situation de Google+, de l'effondrement de Yahoo, de la manière dont les recruteurs utilisent les Social Media... Vous avez désormais une infographie sur tout type de sujet. Le summum étant bien entendu l'infographie sur les infographies.

Pour ma part, je collectionne ces infographies sous le tag #infographic de mon compte delicious. Mais également sous le Pin Digital de mon compte Pinterest (pour le coup, le Pins visuel prend tout son sens).

Je vous recommande également  ces quelques liens :
Social Media Charts, figures & infographics
Social Media infographics
Il y en a bien entendu beaucoup d'autres. Une simple recherche sur le terme "infographic" produit plus de 20 millions de résultats (Google).

Comme je le disais, l'exercice est en général soigné et nécessite des compétences particulières, voire des couples de ressources, avec d'un côté une analyse de données permettant de dégager des indicateurs macros et d'un autre côté une capacité graphique permettant de donner une force visuelle à ces données de sorte à ce que le lecteur puisse rapidement comprendre les sujets traités, les chiffres ou les messages clés. La note de synthèse du proche conseiller du Président (4 feuillets) est en train de connaître sa révolution.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire